L'Eau
L’eau est synonyme de vie, de santé et de bien-être!
Une eau qui possède de bonnes qualités organoleptiques, comme celle que nous avons aujourd’hui à la maison, fournit à l’organisme un apport équilibré de sels minéraux.
Durant son parcours de l’aqueduc au robinet de la maison, l’eau accumule malheureusement toutes sortes d’impuretés.
C’est précisément à partir de ce problème qu’Asset a développé son savoir-faire technologique pour le mettre au service de l’homme en harmonisant la rencontre entre technologie et nature.
En effet, grâce à sa gamme d’appareils électroménagers de microfiltration pour la maison, le bureau et la restauration, Asset permet de disposer à tout moment d’une eau dotée de caractéristiques organoleptiques et d’une pureté identiques à celles de l’eau lorsqu’elle jaillit de sa source.
ÉCONOMIES D’ÉNERGIE
Asset considère les économies d’énergie comme l’ensemble des comportements, des processus et des interventions qui permettent de réduire les consommations d’énergie nécessaire à l’exécution des différentes activités. Ces économies requièrent la modification de nos habitudes en vue de la réduction des gaspillages et le recours à des technologies en mesure de transformer efficacement l’énergie d’une forme à l’autre, c’est-à-dire en mesure d’améliorer l’efficience énergétique.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL
Asset produit des Fontaines à eau qui peuvent très bien remplacer l’utilisation de l’eau minérale en bouteille et contribuer sensiblement à la réduction d’émissions de CO2 et à celle du niveau de pollution de notre planète par des milliards de bouteilles en plastique. Ces dernières mettent environ 7 siècles à se décomposer complètement et à peu près 80% de celles qui sont utilisées ne sont pas recyclées.
En Italie, la consommation annuelle d’eau minérale et de boissons atteint en moyenne les 270 litres par habitant, ce qui équivaut à 180 bouteilles d’1,5 litre.
L’impact environnemental est égal à la consommation de 22 litres de pétrole et de 108 litres d’eau (utilisés pour la production et le transport) sans compter l’émission des 23 kg de CO2 !!
L'EAU, QUEL EST LE CONTEXTE? *
Aucune raison nutritionnelle, hygiénique ou économique ne justifie la consommation de l’eau en bouteille ; en outre, celle-ci a un fort impact sur l’environnement. L’eau du robinet coûte de 250 à 500 fois moins cher que l’eau en bouteille et sa consommation est jusqu’à 1000 fois plus écologique.
La plupart des eaux minérales du commerce ne se distinguent en rien des eaux distribuées par les réseaux de distribution d’eau potable. La quantité de germes présents dans l’eau non gazeuse en bouteille est des centaines de fois, voire des milliers de fois plus grande que dans l’eau du robinet. Les eaux riches en sels minéraux et en sodium sont déconseillées par les nutritionnistes. Ce ne sont donc pas des raisons nutritionnelles ni d’hygiène qui justifient la consommation de l’eau en bouteille.
En Suisse, on consomme actuellement 127 litres d’eau en bouteille par habitant (1/3 provenant de l’étranger), sans compter l’eau en bouteille consommée dans les établissements publics (restaurants, bars, cafés, etc.) qui représente 50% en plus. Les foyers suisses consomment donc environ 900 millions de litres d’eau en bouteille, soit l’équivalent de 342 piscines olympiques. Son prix moyen est actuellement de 50 centimes le litre, tandis que le prix de l’eau du robinet se situe entre 0,1 et 0,2 centime, soit de 250 à 500 fois moins chère.
Une famille de 4 personnes ne consommant que de l’eau en bouteille qui retournerait à la consommation de l’eau du robinet économiserait environ 500 francs par an et s’éviterait le transport du magasin à la maison d’environ 670 bouteilles pour un poids total de 1000 kilogrammes. Sans compter tous les avantages au niveau environnemental qui en découleraient (transport, pollution, déchets, consommation d’énergie). Le développement enregistré par le commerce de l’eau en bouteille ces dernières années est clairement en contradiction avec les principes du développement durable: la consommation de l’eau du robinet est jusqu’à 1000 fois plus écologique que la consommation de l’eau en bouteille. Mise en bouteille, emballage et transport de l’eau en bouteille absorbent d’énormes quantités d’énergie.
Un litre d’eau en bouteille provenant de l’étranger nécessite 3,1 décilitres de pétrole (et engendre un trafic annuel de 12 000 voyages en camion à travers les Alpes), 1,5 dl si elle provient de la Suisse, alors que cela ne s’élève qu’à 0,003 dl pour l’eau du robinet. On ne peut en outre faire abstraction du problème de l’élimination de l’énorme quantité de bouteilles vides. Si l’on estime que 20 % de l’eau consommée est contenue dans des bouteilles en verre de 1 litre et que 80% est contenue dans des bouteilles en PET de 1,5 litre, il faudra pourvoir à l’élimination de 190 millions de bouteilles en verre (soit un poids de 94 000 tonnes) et 474 millions de bouteilles en PET (29 000 tonnes).
QUEL EST NOTRE OBJECTIF? *
Nous voulons promouvoir la consommation de l’eau du robinet et réduire la consommation d’eau en bouteille.
* Source: Agenda des consommateurs 2010 ACSI - FRC - SKS